Saint Martin sur Ocre

Aillant pratique

Tourisme

Hébergement

Gastronomie

Sports & Loisirs

Commerces & Services

Associations

Les Communes

MAIRIE : 1 Grande Rue - Jeuilly 89110 St Martin sur Ocre  Maire : Mme Micheline VEILLARD
Tél : 03 86 73 00 07   mairiestmartin-ocre@wanadoo.fr
Permanence le mercredi de 17h00 à 19h00 49 habitants 

-  Altitude : 155 mètres
-  Voici la plus petite commune du canton, La plus petite Mairie de l’Yonne. Nous sommes ici dans la vallée de l’Ocre, affluent du Tholon. Ce nom témoigne de la présence d’Ocre dans les terrains où ce petit affluent prend sa source.

Le prieuré de Jeuilly, qui relevait de l'abbaye de la Charité-sur-Loire, y possédait des biens à la Révolution.   La seigneurie appartenait au chapitre cathédral d'Auxerre.    Le village fut incendié au cours des guerres de religions.                                                             

Surdimensionnée, l’ Eglise Saint-Martin 12ème/17ème : nef unique voûtée en bois 131, refaite 17ème, choeur voûté en pierre avec peintures murales 16ème. cache un trésor. Des décorations naïves, à l’Ocre de plusieurs couleurs, étonnent tous les visiteurs. Dans l’enclos de son cimetière autant que dans ses murs, reposent ou vont reposer des hommes avides de paix

Saint-Martin-sur-Ocre compte, outre son Église,  un moulin dit Fulget ; il est assis sur l’Ocre depuis la date de 1112 mais fut reconstruit après l’incendie en 1770.
Un autre moulin dit "moulin de ville" -vraisemblablement le plus ancien de toute la vallée d’Aillant- dépendant de la Mothe-Jeuilly,  était dans la mouvance d’une ville gallo-romaine.

L’Ocre est une argile riche en limonite (jaune) ou en hématite (rouge) qui a longtemps été utilisée en peinture ainsi que pour la fabrication des fards, notamment aux époques préhistoriques.

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics