Branches

Aillant pratique

Tourisme

Hébergement

Gastronomie

Sports & Loisirs

Commerces & Services

Associations

Les Communes

411 habitants

   Entre deux collines, environné de vastes champs et d’une centaine d’hectares de bois communaux, le village s’étire au long d’une rue de deux kilomètres.

   La plupart des maisons sont d’anciennes fermes ; elles voisinent avec des constructions contemporaines et quelques exploitations agricoles.

   Sans défenses naturelles, le village fut maintes fois envahi et supporta ravages et destructions au cours des siècles.
Au VIIème siècle, le territoire appartenait au diocèse de Sens, puis devint dépendant d’Auxerre.Il était constitué du manse ecclésiastique – incluant la partie Nord du pays jusqu’à l’Église- et de cinq fiefs laïcs.

   En 1220, fondation du prieuré, avec droit de haute justice ; il fut vendu à la Révolution, puis démoli.
Les habitants furent affranchis en 1379 par le prieur, seigneur du village, qui fut fortifié en 1592

   Les châteaux de Pruniers et de Gatines ont disparu dans le courant du XIXème siècle.
Sous le vocable de Saint Martin, l’Église a été édifiée dés le début du XIIIème siècle ; il y eut des transformations au XVIème siècle et, quelques années avant la Révolution, le clocher était reconstruit en même temps que la façade.

   Sous le badigeon recouvrant les murs des deux nefs, des fragments de peintures murales ont été dégagés. Du côté Sud, une procession de personnages tenant un cierge allumé ; du côté Nord quelques fragments de décors : un médaillon, des fleurs … (classés Monument Historique)

   Dès 1878, le village avait le rare privilège d’une distribution d’eau courante captée dans les bois. Un siècle plus tard, l’aérodrome était construit sur les terres de la commune dont il porte le nom, accolé à celui d’Auxerre.


Vestiges  :     * Château 18ème  -  * Ruines du château de Gatines  -  * Ancienne grange aux dîmes, à côté de l'église.

Vie locale  : Fête communale : 4ème dimanche de juillet.Equitation, golf, Tir, Aero-club,Aerodrome. Foyer rural. Nombreuses manifestations sportives, culturelles et de loisir organisées par le comité des fêtes.

                    * * * * * * * * *

Aérodrome - 89380 - Branches   47.886311 3.48218

Aéro Club de l'Yonne  : 03 86 48 31 95

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics